Publications

Pasteureloses ovines

01 September 2019

Pasteureloses ovines

Les pasteurolles consitutent une affection dont l'importance est certainement la plus lourde en élevage ovin.

Elles concernent tous les types d'élevage, toutes les classes d'âge, avec un impact particulièrement marqué pour les agneaux en bergerie.

Chez les petitsn ruminants, deux formes cliniques principales sont rencontrées en élevage : 

  • Une forme septicémique chez les agneaux dur à Mannheimia haemoltyca durant les premiers jours de vie, et à Bibersteinia (anciennement Pasteurella) tréhalosi chez les animaux de 3 à 12 mois d'âge.
  • Une forme respratoire enzootique due à Mannheimia haemoltyca, comparable àcelle que l'on peut observer chez les bovins, resonsable de mortalités et de lésions pulmonaires.

Par ailleurs, Pasteurella multocida est rarement isolée chez les ovins malades et son pouvoir pathogène est moindre.

 

La lutte contre ces affections et basée sur l'amélioration des conditions d'élebage, de l'ambiance et de la réductuin des facteyrs de stress. Aussi une vaccination adéquate constitue une action indispensable pour renforcer l'ummunité des animaux et assurer leurs protections. Le choix du vaccin est primordial; il doit contenir les souches les plus incriminées dans les pasteurolses des petuts ruminants, assurer une protection large et permettre une protection homogène des animaux.

Prondiclos P, vaccin polyvalent inactivé, est le vaccin de choix pour les petits ruminants, en effet, en plus de 9 valences de principales entérotoxémies il est composé aussi de Bibersteinia trehalosi et Mannheimia haemolytica. Par ailleurs, Prondiclos P est fabriqué en utilisant une technologie novatrive: la technologie IRP; les antigènes présents dans le vaccin stimulent des anticorps qui bloquent les pasteurelles à un stade précoce ( en ohase de multiplication) évitant ainsi la sécrétion des leucotoxines. Cette technologie permet aussi à Prondiclos P, une protection large contre toutes les sérotypes des pasteurelles.

En éspérant vous apporter la solution pour un contrôle optimal des Pasteurelloses et Entérotoxémies des petits ruminants, nous vous prions de croire, Docteur, en nos salutations distinguées.